Cartographie

[Carte Impériale][Carte des Duchés] – [Carte Commerciale]


En plus de deux siècles d’existence, l’Empire d’Ebène a été de nombreuses fois cartographié. Des premières cartes de voyageurs aux dernières cartes impériales, elles ne se valent pas toutes. Depuis quelques décennies cependant les cartes de la guilde des cartographes se sont imposées de par leur qualité et leur précision. Ce sont ces cartes précisément qui se vendent à prix d’or sur les marchés de Sifalle et servent les voyageurs les plus intrépides dans leurs aventures quotidiennes. Si par le passé la vente d’une carte montrant les positions fortifiées impériales était considérée comme un crime, aujourd’hui il suffit de prouver son appartenance à l’Empire pour en acheter une.

[Voyager en Ébène]


Grande carte impériale

Cette carte permet à tout aventurier d’embrasser d’un coup d’œil toutes les merveilles de l’Empire d’Ebène. Grâce à elle, chacun pourra planifier son voyage entre les différentes cités ou villages tout en évitant les forêts les plus sombres. La carte indique de plus les fortifications de l’Empire et quelques lieux abandonnés par le pouvoir tels des forts en ruines ou même l’ancienne capitale humaine. Les méandres du Nébra et ses différents affluents permettront au voyageur de suivre les routes maritimes pour faciliter son périple.


Tableau Distance lcnjdr


Carte commerciale

Cette carte spécialement utile aux marchands montre à tous les grands centres de production dans l’Empire. Chaque région dispose de ses spécialités et le commerce intérieur d’Ebène reste la clef de voûte des économies locales. Il faut imaginer un flux presque constant reliant les différentes zones et alimentant les marchés des plus grandes cités impériales. Si l’Empire mesure 200 lieues de haut pour 250 de large, cela laisse une place immense pour produire les ressources les plus diverses. Cette mesure se base sur la distance parcourue par une cohorte impériale en une journée qui correspond à environ une dizaine de lieues. Ces hommes entraînés mais portant armes et barda permettent par équivalence d’évaluer la durée de voyage du quidam moyen. Le chemin reliant la capitale à Hâvrepaix mesure ainsi 42 lieux quand celui la reliant à Faillebraise en mesure plus de 300. Le voyage par bateau reste donc le plus simple à mettre en place, à moins de disposer d’une vouivre. Ce qui serait bien pratique pour éviter de payer les différentes taxes sur la route.


Le monde de Nebomore

Si l’Empire d’Ebène reste le centre du monde, il ne faut pas oublier qu’il s’inscrit au cœur du monde de Nebomore. Composé des immenses contrées septentrionales, des infranchissables montagnes elfes, ces deux régions sont respectivement les frontières nord et est de l’Empire. Le sud se compose des steppes orcs qui laissent ensuite place à l’impitoyable mer des sables et l’antique empire du sud. L’ouest de l’Empire quand à lui s’ouvre sur la Mer des Brumes qui débouche sur les lointains royaumes d’Amalia.